Nos intervenants


rencontre DESMOS

Selon les préconisations du cahier des charges relatif à l’agrément « qualité » (1), nous recherchons et exigeons du personnel qualifié et/ou expérimenté (minimum 3 ans d’expérience dans la même profession). Nous attendons des intervenants qu’ils aient de fortes valeurs humaines et morales ainsi qu’un comportement irréprochable.



Notre processus de recrutement

Après un premier filtre effectué sur les candidatures reçues, basé sur l’expérience professionnelle, les qualifications et diplômes obtenus dans le secteur d’activité, et la qualité du premier contact téléphonique, les candidats suivent un processus de tests écrits et oraux.

Les tests écrits permettent de vérifier le niveau des savoirs (connaissances), du savoir-faire nécessaires à l’exercice du métier. Pour exemple, des questions techniques sur l’entretien d’une maison, l’hygiène et la sécurité, sur les régimes alimentaires, peuvent être posées. Des questions portant sur le « savoir être » sont posées afin de déceler éventuellement des difficultés d’adaptation ou de respect des règles imposées par DESMOS.

Les entretiens avec DESMOS permettent de confirmer les savoirs, savoir-faire et « savoir être » du candidat. Ils permettent également à l’entreprise de présenter le poste proposé au candidat (attentes, objectifs, personnes à prendre en charge, horaires de travail, besoins spécifiques de chaque usager sur la base des projets d’intervention établis avec DESMOS). DESMOS leur présente également les règles de fonctionnement interne (télégestion, règlement intérieur, etc…)



La formation continue

Un plan de formation est élaboré chaque année au sein de l’entreprise afin de permettre à nos salariés des actions d’adaptation au poste de travail, des actions d’acquisition de nouvelles connaissances, des actions de prévention et des actions de promotion.

Ces actions de formation résultent des échanges entre l’entreprise et les salariés lors de leur entretien annuel et des axes d’amélioration identifiés pour chacun des salariés.



Les groupes d’analyse des pratiques

Après avoir expérimenté ces groupes en partenariat avec la Médecine du Travail, nous avons mis en place nos propres séances en interne. Ainsi, chaque trimestre, les intervenants se réunissent afin d’évoquer des prises en charges complexes, partagent leur expérience, réfléchissent aux aspects techniques et déontologiques de nos métiers.



Coordination

Nous informons régulièrement nos intervenants des actions d’informations, des réunions, animations… qui ont lieu dans notre secteur et qui permettent d’approfondir leurs connaissances (la Bientraitance, Journée Alzheimer, réunion sur l’accompagnement à la fin de vie, les soins palliatifs…). Nous réalisons une veille informative et réglementaire sur notre secteur d’activité.



(1) JO N°285 DU 8.12.2005 page 18906. Arrêté du 24.11.2005 fixant le cahier des charges relatif à l’agrément « qualité » prévu au premier alinéa de l’article L.7231-1 du code du travail

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