Notre charte déontologique

Vous aider mais aussi vous respecter
Nous vous garantissons l’exercice de vos droits et libertés individuels (2). Nous nous engageons à respecter les personnes qui nous font confiance et ce, quel que soit leur âge, leur désavantage, leur culture, leur religion …Nos intervenants sont sensibilisés à la tolérance et s’adaptent à vos habitudes et votre mode de vie. Concernant notre société, nous cultivons la diversité et sommes d’ailleurs signataires de la charte de la diversité en entreprise.
Vous écouter pour répondre à vos besoins
Dès notre premier contact, nous nous efforçons de comprendre vos besoins. Ainsi, nous vous proposons systématiquement une visite d’évaluation à domicile. Lors de cette première rencontre, nous prenons en compte vos attentes et celles de vos proches, vos possibilités financières et vous envoyons un devis accompagné du projet d’intervention avant tout engagement. Nous prenons contact si besoin avec les différents acteurs qui peuvent intervenir à votre domicile afin d’assurer une bonne coordination des services (services de soins, aidants familiaux…).
Préserver vos capacités et non faire à votre place
Nous sommes vigilants à ne pas annihiler vos capacités, c’est pourquoi nous cherchons à préserver vos facultés et vous accompagner et non pas faire systématiquement à votre place. Pour la garde d’enfant(s), nous développons l’éveil et l’autonomie des enfants.
Nous nous remettons en question
Régulièrement, nous prenons contact avec vous pour nous assurer de votre satisfaction. Le cas échéant, nous mettons en place des actions correctives. Des Points Qualité Conseils sont effectués périodiquement à votre domicile pour superviser le travail des intervenants. Chaque année, nous vous envoyons par courrier, un questionnaire complet de satisfaction dont les résultats vous sont ensuite transmis ainsi qu’à nos salariés et partenaires.
Nous avançons ensemble
Nous apportons un soin particulier aux remarques et réclamations que vous nous faites. Ainsi, cela permet soit de faire évoluer nos agents, soit de les valoriser. Par ailleurs, nous consignons toutes les remarques (positives comme négatives) des usagers ainsi que des intervenantes de façon à assurer une traçabilité.
Votre interlocuteur privilégié
Dès l’envoi du devis et du projet d’intervention, nous vous désignons le nom d’un interlocuteur unique qui sera à votre écoute et que vous pourrez rencontrer dès que vous le souhaitez. Son nom figure sur votre devis, votre projet d’intervention ainsi que votre contrat de prestation.
Nos règles d’or Desmos de l’intervenant au domicile
Lors de l’embauche de nos intervenants, nous leur remettons le livret d’accueil salariés et leur demandons de respecter le règlement intérieur de l’entreprise ainsi que les règles d’or Desmos.
Vous protéger contre toutes formes de violences
Conformément aux dispositions légales relatives à l’abus de faiblesse (2), nos intervenants sont informés qu’ils doivent refuser systématiquement dons, legs, ou procuration directement ou indirectement de la part de la personne aidée.
Nous nous engageons dans une démarche de prévention de la maltraitance. Nos intervenants sont sensibilisés à la prévention de la maltraitance. Ils doivent informer Desmos qui effectuera un signalement aux personnes compétentes (ALMA : Allo Maltraitance des personnes âgées ou en situation de handicap, le Chargé des relations avec les services d’aide à domicile et de la coordination des signalements des personnes vulnérables auprès du Conseil Général de la Sarthe).
(2) Article L.311-3 du Code de l’action sociale et de la famille relatif à l’exercice des droits et libertés individuels
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Desmos Services 12 Rue André Chénier 72 000 Le Mans. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

La satisfaction client reste notre priorité !

Afin de contrôler le niveau de qualité et le respect des consignes, un agent référence QUALITÉ se rend aléatoirement sur place en fin de prestation.

En cas d'insatisfaction, l'agent référent QUALITÉ informe le client et propose un délai supplémentaire (inférieur à 48 heures) pour une action corrective.

Nos agents de propreté, qualifiés, spécialisés et expérimentés, suivent un plan de formation défini individuellement chaque année, en adéquation avec les besoins du terrain, les nouvelles techniques et normes de la propreté intérieure et extérieure.

La qualité de notre prestation passe aussi par le respect de l'environnement !

Tous nos déchets verts récupérés sur nos chantiers sont valorisés par la société ECOSYS de Trangé et la SEC d'Allonnes.